Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Abandon de poste

La Poste Suisse envisage de fermer 12 offices de poste dans le canton d’ici 3 ans. Celle de Chêne-Bougeries située à la route de Chêne est concernée, un coup dur pour cette commune de plus de 11’000 habitants qui a déjà vu son office de Conches être supprimé, pour finalement être remplacé -après une forte mobilisation des élus- par une épicerie avec service postal de base.  

Chêne-Bougeries, une commune en pleine expansion

Chêne-Bougeries se développe à un rythme soutenu avec de nombreux nouveaux immeubles construits et en projet dans tous les quartiers, mais principalement au centre et au nord de la commune. Cela représente pour ces prochaines années plus de 5000 nouveaux habitants. Maintenir un bureau de poste est donc indispensable dans une zone aussi dynamique. 

Et n’oublions pas le rôle social et humain d’un office de poste : Chêne-Bougeries est la ville romande comprenant le plus de retraités (un quart de la population) et 9% de personnes de 80 ans et plus. Certaines ont des difficultés pour se déplacer d’où l’importance de garder cet office ouvert. Notre office de poste renforce les liens sociaux, est un point de repère important pour ces personnes parfois isolées.

La fermeture des offices de poste nous touche tous dans notre quotidien ! Autant les habitants que les collaborateurs. Que deviendront les employés ? Replacés ? Licenciés ? Un service public, ce n’est pas une question de profit ou de non profit, c’est une question de droits.

Des élus locaux lancent une pétition et une motion

Pour sauver l’office de poste de Chêne-Bougeries, une pétition a été lancée par le groupe Alternatives pour Chêne-Bougeries, avec le soutien des syndicats Transfair et Syndicom. 1251 signatures ont été récoltées entre début décembre et mi-février 2018, qui ont été envoyées à la direction de la Poste.

En plus de cette pétition, le groupe Alternatives a déposé une motion au Conseil municipal de Chêne-Bougeries demandant que le Conseil Administratif prenne contact au plus vite avec La Poste pour la convaincre que le dynamisme démographique de Chêne-Bougeries nécessite le maintien d’un office de poste, à son emplacement actuel ou à un autre emplacement, au centre ou au nord de la commune. Cette motion a été acceptée à l’unanimité par les élus le 25 janvier 2018.

La lutte continue pour conserver un office de poste dans notre commune !

* Les douze bureaux de postes menacés de fermeture sont les suivants: Anières, Avully, La Croix-de-Rozon, Bellevue, Chêne-Bougeries, Genève 11 Stand, Genève 17 Malagnou, Genève 5 Dépôt, Meinier, Perly, Châtelaine, Veyrier.

Le communiqué de presse:
CP pétition poste Chêne-Bougeries

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :